fredlili
Et viva le Mexique - COBA
La pyramide de Nohoch |
Les sites que nous avons visités sont situés sur la péninsule du Yucatán, dans l'état de Quintana Roo.
Le site archéologie de Coba (eau des Chachalacas), entouré de cinq lagunes, est encore très largement enfoui dans sous la végétation tropicale. Il comprend environ 6.500 structures répartis sur près de 70 km2. Les vestiges mis à jour ne représentent que la partie très restreinte d'un territoire en cours de restauration. Contrairement aux autres cités mayas de la région, les éléments sont éparpillés sur une zone assez large. Les importantes stèles retrouvées sur place, qui portent les dates du calendrier maya, permettent de situer la naissance de la cité vers l'an 600 après Jésus-Christ.
- Commentaires textes : Écrire
Et viva le Mexique - TULUM
Tulum et la mer des Caraïbes |
Tulum
Cet endroit a été un centre pour les Mayas qui y vécurent de 1200 à 1500 après JC. Bien que relativement petit (env 10 km2) ce site compense par sa beauté mise en valeur par la mer turquoise des Caraïbes. Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama ou Cité de l'Aube. C'est l'endroit rêvé pour observer un lever de soleil sur la mer. Il a été changé en Tulum (qui veut dire "forteresse " en Maya) car il est fortifié par l'avant et les côtés de remparts (5 à 7 mètres de haut), et à arrière se trouve la mer, un véritable endroit stratégique pour les ennemis.
- Commentaires textes : Écrire
Et viva le Mexique - CHICHEN ITZA
Une des nouvelles merveilles du monde |
Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples (Mayas et Toltèques) La fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central en fait l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan.
La pyramide pourrait représenter le calendrier maya : quatre escaliers de 91 marches orientés en direction des points cardinaux en ajoutant la plateforme supérieure, nous obtenons un total de 365, soit une marche pour chaque jour du calendrier solaire. Quant au Chacmol, qui était fortement représenté sur le site, il servait de réceptacle pour les coeurs prélevés lors des sacrifices humains.
- Commentaires textes : Écrire